A Lire : le compte-rendu du conseil d'école

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU

Lundi 14 mars 2016

Point sur la remise des livrets

Compte tenu des normes de sécurité à respecter à la suite des attentats de 2015, la remise des livrets en mains propres aux parents n’est plus possible ; les portes de l’école ne peuvent pas rester ouvertes toute une matinée. C’est donc la Directrice qui les remettra aux élèves.

Point sur l’APC (Activité Pédagogique Complémentaire)

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves, mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.

Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans les apprentissages et les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école. Tous les élèves peuvent être concernés par les APC à un moment ou à un autre de l’année scolaire selon les besoins identifiés par les enseignants.

En réponse aux interrogations des parents sur le décrochage scolaire et les réponses possibles de l’équipe éducative, nous avons été informés de la pluralité des dispositifs mobilisables, qu’il s’agisse de l’APC, du RASED ou d’une aide extérieure (soutien aux devoirs).

Si les difficultés perdurent et ne relèvent pas uniquement du scolaire, un suivi extérieur peut être proposé aux familles par le médecin scolaire ou par la psychologue de l’école.

L’implication des parents dans les activités scolaires et les rencontres avec l’enseignant sont des atouts majeurs de la réussite et de l’épanouissement de l’enfant.

Rencontre avec l’Inspecteur de circonscription

M. l’inspecteur a confirmé lors d’une rencontre avec les parents d’élèves élus qu’il n’y aurait pas d’ouverture de poste de maître « E » (soutien pédagogique) à la rentrée au sein du RASED. L’école remercie les parents de leur mobilisation, en particulier Mme BRIANT, qui relance régulièrement l’administration sur ce sujet depuis plusieurs années.

Mme RABARY, la psychologue de l’école, a rappelé la nécessité d’obtenir ce poste d’enseignant spécialisé et l’importance de persévérer dans cette demande.

L’inspecteur a souligné l’importance des rencontres formelles ou informelles entre toute la communauté éducative. Parents et enseignants partagent pleinement ce point de vue. Les parents souhaitent organiser dès que cela sera possible une ou des rencontres thématiques avec les parents d’élèves. L’école accueille les parents tout au long de l’année : réunions de rentrée, expositions, kermesse, interventions ponctuelles de parents dans les classes, par exemple pour la présentation des langues et des cultures d’origine, des animations de jeux de société, etc.

Point sur les délégués de classe

La Directrice recevra les délégués de classe par niveau. Une réunion plénière sera ensuite sera organisée. Les questions abordées auront été préparées au préalable dans les classes.

Point sur l’enseignement des langues

Les classes bilangues sont maintenues en 6ème ; les parents en feront la demande auprès du collège de secteur dont ils dépendent.

Les compétences orales doivent être développées dès l’école élémentaire et poursuivies au collège. Le volume horaire de l’enseignement de l’anglais n’a pas changé en élémentaire. Il peut être enseigné à tout moment de la journée, et pas seulement à un horaire précis.

Point sur l’impression du journal

Le journal de l’école sera imprimé en couleur, afin de le rendre plus attrayant et de mieux mettre en valeur le travail des élèves. Il coûtera 1 € ; le reste sera pris en charge par la coopérative. L’appel de fond aura lieu à l’avance afin d’éviter le gaspillage.

Point sur la fête de l’école

L’école propose d’organiser une soirée festive le vendredi 24 juin. Les enfants seront appelés à choisir, lors d’un sondage, entre un bal et une kermesse. Dans un cas comme dans l’autre, la participation des parents sera la bienvenue !

La sécurité impose un créneau horaire court, précis et strict pour l’entrée des familles dans l’école. Pour cela, et comme l’an passé, des tickets seront vendus au préalable.

Questions diverses

Visite de la cantine

Des parents d’élèves élus ont visité la cantine le 15 février dernier.

Ils ont constaté à cette occasion que les repas sont très bons, mais que de nombreux enfants ne mangent pas le plat principal, ce qui entraîne un grand gaspillage. Dans un grand nombre de cas, les enfants n’y goûtent même pas, malgré les incitations des animateurs.

La question de la sauce a été évoquée avec les équipes de la cantine, les enfants se plaignant de la sauce d’une part sur les crudités, d’autre part sur les viandes.

La chef cuisinière a accepté de faire une expérience et de placer la sauce en dessous des crudités afin de permettre aux enfants de manger au moins le dessus de leur entrée, en rappelant toutefois que certains enfants ne la mangent pas si la sauce n’est pas placée sur le dessus ! Il n’est pas possible de laisser les enfants assaisonner eux-mêmes leur entrée, car ils ne savent pas doser. Or les quantités d’huile et de vinaigre sont calculées en fonction du nombre de repas servis. Le risque est qu’il n’y ait plus de sauce pour les derniers arrivés.

Il est en revanche plus difficile de séparer la sauce et la viande, car de nombreux plats sont cuisinés en sauce, la sauce faisant en outre partie de l’équilibre nutritionnel du plat. Les enfants peuvent insister pour que leur plat leur soit servi sans sauce, à condition que la sauce ait été cuisinée à part.

Une corbeille de fruits est mise à disposition des enfants.

Divers

 

Il n’y aura pas de classes de découverte au troisième trimestre.

 

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