Un sujet qui commence à prendre de l'ampleur...

Quel parent n'a pas proposé son téléphone mobile à son enfant pour "jouer" quelques minutes?

Quel enfant n'a pas regardé un film, joué à un jeu, regardé des photos, surfé sur internet sur un ordinateur, tablette...?

Face à ces bouleversements qui nous touchent tous, voici quelques repères, notamment en terme de tranche d'âge, de temps de connexion, de contenu...

Chaque parent doit réflechir à ce qu'il souhaite proposer comme usage des écrans à son enfant.

L'enfant et les écrans, l'avis

Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 €

Couverture L'enfant et les écransLa question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Les écrans, le cerveau... et l'enfant 

 
 
 
 
 
 

Paru fin janvier 2013, Les écrans, le cerveau… et l’enfant est un guide pédagogique conçu par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Editions Le Pommier, selon une approche originale et inédite à ce jour : éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu. Destiné aux professeurs de l’école primaire, il permet aux élèves d’explorer les fonctions cérébrales sollicitées par les jeux vidéo, les tablettes et autres écrans, afin d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé de ces outils. Véritable guide clés en main, le module est publié aux Editions Le Pommier et les séances d’activités sont disponibles sur un site Internet : www.fondation-lamap.org/cerveau

Perception, attention, mémoire… quelles sont les fonctions du cerveau mises en jeu lorsqu’on utilise des écrans ? Le module Les écrans, le cerveau… et l’enfant propose aux enseignants, élèves et parents d’approfondir cette question tout en abordant les règles de bon usage de ces technologies en termes de civisme et de santé. Rentrant dans le cadre de l’enseignement des TIC (technologies de l’information et de la communication) inscrit au programme de l’école primaire, le projet accorde une large place à l’interdisciplinarité en incluant les sciences, les mathématiques, le français, l’instruction civique et morale ou encore les pratiques artistiques.

Le module fournit les éclairages scientifiques nécessaires à l’enseignant. Il propose 22 séances d’activités « clés en main » à réaliser en classe, en totalité ou selon des parcours thématiques, du CP jusqu’au CM2.

Construit selon la démarche d’investigation propre à La main à la pâte, le module met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, l’étude documentaire et le débat. Testé dans différentes classes, il est le fruit d’une coopération entre scientifiques, didacticiens et enseignants.

Le livre est disponible en librairie aux Editions Le Pommier (19 €) à partir du 29 janvier. Par ailleurs, les séances sont téléchargeables après inscription préalable sur un site Internet dédié : www.fondation-lamap.org/cerveau, qui propose également des vidéos, des animations, ainsi qu’un forum pour les échanges entre les enseignants et les auteurs. Grâce au soutien de ses partenaires, la Fondation La main à la pâte offre le module gratuitement à mille enseignants souhaitant réaliser le projet en classe. La Fondation accompagne par ailleurs des écoles, des circonscriptions et des collectivités à travers des actions de sensibilisation et de formation.

Les écrans, le cerveau… et l’enfant a bénéficié du soutien de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), de la Fondation Luciole de l’Institut de France, de l’Institut Fédératif de Recherche 49 Imagerie neurofonctionnelle, ainsi que du ministère de l’Education nationale.

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