Ecomobilité des élèves du quartier Pasteur-Falguière

Les parents de l'école élémentaire 11 Vigée Lebrun sont engagés dans la démarche d'écomobilité de leurs enfants.

Il y a plus d’un an, des représentants des parents d’élèves des écoles maternelle Maillol et élémentaire 11 Vigée Lebrun ont initié une réflexion sur la mobilité des élèves dans le quartier Pasteur/Falguière.
Partant du constant des difficultés matinales de circulation dans le quartier et du non respect des zones piétonnes, une mobilisation des parents et des équipes pédagogiques a eu lieu sur ce sujet au cours de l’année scolaire 2011/2012.
L’association Rue de l’avenir est rapidement venue en soutien, dés janvier 2012.

Une fiche spéciale a même été rédigée, que vous pouvez lire et télécharger.(ci-dessous)

Répondez au questionnaire sur la mobilité !!!

Questionnaire parents

C'est un premier pas vers l'écomobilité!

 

Tous les parents sont concernés par cette démarche!

Il est la promesse :

  • d'une meilleure prise en compte des déplacements dans le quartier, avec des enfants,
  • de l'aménagement de traversées piétonnes sécurisées,
  • de la réflexion sur la mise en place d'un bus pédestre pour les écoles du quartier,
  • d'une convivialité restaurée entre les parents,
  • des enfants qui apprennent à circuler en ville, encadrés par des parents,
  • des enfants qui vont à pied à l'école, en toute sécurité...

C'est aussi une manière de diminuer le nombre de voitures aux abords des écoles, de diminuer les pollutions atmosphériques et sonores.

Voir l'article sur "30km/h devant chaque école" sur Paris.fr

 

Depuis la rentrée 2013, tous les établissements scolaires parisiens bénéficient d'une réduction de la vitesse à 30 Km/h à leurs abords.

Notre démarche est en cohérence avec ces dispositions. Sensibiliser tous les usagers au fait que les enfants ne sont pas des adultes en miniature et qu'ils doivent profiter de tous les apprentissages disponibles en matière de mobilité, à l'école comme à la maison!

 

Les écoles concernées sont pour le secteur, le 11 Vigée Lebrun, 17 Vigée Lebrun, Aristide Maillol, Procession et 102 Alleray.

 

Dans un premier temps, les parents d'élèves animateurs de la démarche vont initier un diagnostic de la mobilité dans le quartier, permettant à chaque parent d'exprimer et de partager sa vision du quartier en matière de déplacement.

 

A l'occasion d'une première réunion d'information, des questionnaires seront diffusés pour nous aider à connaitre votre façon de vous déplacer vers l'école.

 

Pour rester informés ou participer à la démarche, n'hésitez pas à envoyer un mail aux parents d'élèves du 11 Vigée Lebrun : pe11vlb@hotmail.fr

 

A très vite...

pédibus, mobilité, paris, dasco, élémentaire, parents d'élèves, sécurité routière, permis piéton, point école, mairie de paris, enseignants, directeur, directrice, santé, pollution, voiture, éco-mobilité scolaire, PDES, plan de déplacement établissement scolaire

 

Tag(s) : #Dossiers spéciaux, #piéton, #mobilité, #sécurité, #gilets jaunes, #30 km-h, #questionnaire