Le compte rendu du conseil d'école est en ligne

ECOLE ELEMENTAIRE

11 rue VIGEE LEBRUN 75015 PARIS

Tel : 01.47.34.19.54

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU

Lundi 17 NOVEMBRE 2016

 

Présents :

 

Parents délégués :

Mmes BERGEROT, DOMINGE, SIDIBE, SPICQ, BRIANT, RUSTICONI, BORDEVAIRE, LUTRINGER , BORDE BENICHOU-CLAEREN, HERTZ et Mrs HOUISSA - DUMONT.

Enseignants :

Mmes, MADAU, BARRAS, WIART, PENNETIER, LALOUELLE, ABBES, HAMMAD, ETCHEVERS, FELIX, VALLE, CREPON et VALENCIAN.

Représentante de la mairie du XV° 

Mme MALASSIS

DDEN :

Mr FERGUEN

Directrice :

Mme LOUCHTCHAY

 

Point sur la rentrée.

Le nombre de classes est inchangé, soit 11 classes ordinaires et une classe spécialisée UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) mais la structure pédagogique est différente de l’an passé.

A ce jour, l’effectif global de l’école est de 304 élèves dont 14 en UPE2A répartis comme suit :

 

CPA

CPB

CP/CE1

CE1A

CE1/CE2

CE2A

CE2/CM1

CM1A

CM1/CM2 H

CM1/CM2 V

CM2A

29

27

11+16

29

14+14

28

20+7

28

11+15

12+14

29

 

L’effectif est en augmentation par rapport à l’année dernière, à ce moment donné de l’année.

L’école a accueilli 4 nouvelles collègues : Mmes ETCHEVERS, ABBES, LALOUELLE, CREPON respectivement en CE1A, CE2/CM1, CM1A, UPE2A.

Mmes MADAU et GARANDEAU sont à mi-temps sur le CE2A.

Point sur le TNI (Tableau Numérique Interactif)

Les écoles de Paris sont progressivement équipées à la hauteur d’un tableau par école. Actuellement dans notre arrondissement, seules cinq vont en être dotées et ensuite ce sera généralisé à l’ensemble des établissements.

 

Point sur les travaux

Au cours des vacances de la Toussaint, le hall de l’école a été repeint. La prochaine réunion d’architecture aura lieu le jeudi 2 mars 2017. Les travaux listés sont la couverture d’une partie de la cour, le remplacement du reste des huisseries, la vitrification du parquet. Un problème urgent a déjà été signalé par la directrice : dans la cour l’effondrement du sol au pied d’un arbre pose un problème de sécurité des élèves.

 
 

Point sur la remise des livrets

A compter de cette année, le livret scolaire devient numérique « LSU » (Livret Scolaire Unique). Il sera consultable en ligne. Les familles disposeront d’un identifiant et d’un mot de passe. Pour les foyers ne possédant pas internet, une fiche récapitulative leur sera remise.

Notre école, en conseil des maîtres, a décidé qu’exceptionnellement cette année, les livrets seraient semestriels ; à savoir le premier, fin janvier et le deuxième, fin juin.

Il est rappelé que les parents peuvent prendre rendez-vous avec leur(s) enseignant(s) tout au long de l’année scolaire.

 

Point sur la coopérative

Le compte-rendu financier 2015/2016 dont le solde est de 5 999,20 euros a été approuvé par l’OCCE.

Les comptes sont à la disposition des parents. Au cours de l’exercice 2015/2016, le montant total des sorties pédagogiques s’est élevé à 7 625,56 euros. La générosité des parents que nous remercions a permis entre autre de régler intégralement toutes les activités de l’année.

 

Point sur le PPMS

Le PPMS «Plan Particulier de Mise en Sûreté »  est un dispositif réglementaire dont l’objet est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes en cas d’accident majeur externe.

Suite à la circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015 publiée au Bulletin officiel de l’Education nationale n° 44 du 26 novembre 2015 MENESR - DGESCO B3-1 - INTÉRIEUR – MEDDE, le PPMS a été modifié. Un volet « attentat/intrusion » a été ouvert. Un guide de bonnes pratiques destiné à la communauté éducative présente les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d’attaque.

Un exercice obligatoire a eu lieu le lundi 17 octobre ; les familles avaient été avisées par le biais du cahier de correspondance. Cet exercice s’est déroulé sans aucune difficulté.

Le PPMS est établi avec la collaboration de Mme HELMAOUI Kheira responsable du périscolaire.

L’annexe 9 «Les bons réflexes en cas d’accident majeur » sera jointe au règlement intérieur.

 

Vote du règlement intérieur

L’équipe enseignante souhaite ajouter au règlement intérieur les interdictions suivantes :

- téléphones mobiles,

- objets connectés (montres par exemple),

- vernis à ongles, maquillage, chaussures clignotantes ou à semelles compensées.

Ce règlement sera remis aux familles qui en prendront connaissances et le signeront ; il sera joint au compte rendu du 1er conseil d’école.

 

Point sur le CEC

Les CEC « Conseil Ecole Collège » permettent à l’ensemble des enseignants du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) d’échanger leurs pratiques professionnelles, de travailler à l’harmonisation des programmes sur le cycle et ainsi faciliter l’intégration des élèves au collège.

 

Point sur les sorties

Voici les sorties prévues ce premier trimestre :

CLASSES

SORTIES

CPA et CPB

 

Cinéma “ Patates”

Semaine sportive (piscine)

CP/CE1

 

Semaine sportives (piscine avec la section CP)

Château de Vincennes

Cinéma “Ivan Tsarevitch” et “la princesse changeante ”

CE1A

Cinéma “ Ivan Tsarevitch”

 

CE1/CE2

 

Médiathèque  Marguerite Yourcenar 

Cinéma “La pie voleuse”

Musée d’Orsay

CE2A

Cinéma “L’enfant sauvage”

CE2/CM1A

Cinéma “L’enfant sauvage”

CM1A

 

Voile Base de Choisy

Cinéma “L’enfant sauvage”

CM1/CM2 (V)

 

Médiathèque Marguerite Yourcenar

Musée d’Orsay

Cinéma “ La pie voleuse”

CM2A

 

Salon du livre jeunesse

Cinéma “L’enfant sauvage”

UPE2A

 

Salon du livre jeunesse

Cinéma “Patates” et “Ivan Tsarevitch” 

 

Point sur le bien être des élèves

Tout est mis en œuvre pour que l’école soit un lieu de vie le plus serein possible. Néanmoins, le temps de l’interclasse demeure trop long pour certains élèves surtout l’hiver ou les jours de pluie.

La bécédiste prend sur les deux heures, une quarantaine d’élèves à la BCD, d’autres font des jeux dans la salle du centre ou dans un espace du préau et enfin des films d’animation sont aussi proposés.

Deux animateurs, homme / femme restent à l’entrée des toilettes pour assurer la surveillance des lieux.

L’école, en étroite relation avec les animateurs, veille au quotidien, à faire respecter les règles de vie notamment le respect vis-à-vis des adultes, des camarades, la tolérance, le dialogue et sanctionne si nécessaire tous les écarts de langage ou gestes déplacés. Les conflits sont toujours réglés et sont à l’origine du rappel des règles citées ci-dessus.

Afin d’assurer une bonne continuité, la passation de la surveillance de l’interclasse, à 13h20, avec les enseignants est faite régulièrement ; ainsi les maîtres sont tenus au courant de ce qui a pu se passer.

Pour les élèves en difficulté, l’école travaille avec la famille, avec les centres de soins (CMPP, CAPP), avec la psychologue de l’école, le médecin scolaire, le RASED et l’assistante sociale. Ce travail de collaboration permet une meilleure adaptation à la vie en collectivité et donc une amélioration des résultats scolaires.

 

Mais, n’oublions pas que la grande majorité des élèves sont agréables et ne posent aucune difficulté.

 

Enfin, l’élaboration de la structure pédagogique et la constitution des classes s’ajoutent aux efforts de l’école pour toujours mieux accueillir les élèves.

 

Questions diverses :

  1. RASED : Mme Briand, (parent élue) a, rédigé un courrier adressé à l’Inspecteur d’Académie pour réclamer l’ouverture d’un poste de rééducateur (maître « E ») qui manque cruellement à notre circonscription.

  2. Toilettes : Le ménage est fait plusieurs fois par jour après chaque récréation. Comme l’année passée, par l’intermédiaire du cahier jaune, les parents rappelleront le code de bonne conduite à tenir dans les toilettes de l’école sous forme d’un flyer.

  3. Délégués de classe : il n’y aura pas de délégué de classe cette année.

  4. Etude dirigée : il serait souhaitable qu’une étude dirigée par les enseignants soit mise en place pour tous les élèves qui restent à l’étude.

  5. Question sur les poux : L’information est diffusée par les enseignants. Veillez à bien traiter votre enfant en période d’invasion.

 
 

     La Directrice                     La Secrétaire

Mme LOUCHTCHAY                    Mme VALENCIAN

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