Le compte rendu du premier conseil d'école bientôt en ligne. Pour le recevoir directement dans votre boite mail, contactez : pe11vlb@hotmail.fr

 

Voici le texte :

ECOLE ELEMENTAIRE   

11 rue VIGEE LEBRUN 75015 PARIS

Tel : 01.47.34.19.54

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU

LUNDI 17 NOVEMBRE 2014

Présents :

Parents délégués :

Enseignants :       

Périscolaire :

                        Melle H.Kheira (REV)

                        Mr. M.Samir  (RPA)

PVP :

        Mme B.

Psychologue :

        Mme O.

DDEN :

        Mr F.

Directrice :

Mme LOUCHTCHAY

 

Point sur le périscolaire

L’ARE s’est mis en place plus facilement, cette année. Les animateurs attendent d’être contractualisés ; ceci permettrait de les fidéliser et de maintenir une équipe régulière et motivée.

287 élèves sont inscrits aux activités. Il y a en moyenne 18 participants par atelier. Il est indiqué par la REV que la suppression de deux postes d’animateurs est à craindre sur l’école, des actions seront entreprises par la REV auprès de la DASCO afin d’essayer de les maintenir cette année puis de les pérenniser.

L’interclasse se déroule sans difficultés. Il y a 10 animateurs pour surveiller le réfectoire et la cour. La fréquentation est d’environ 290 élèves.

En octobre, deux parents élus sont venus déjeuner et ont été satisfaits de la restauration et de l’encadrement.

Les CP et CE1 mangent toujours en premier et un roulement est organisé pour les autres classes.

Néanmoins, il faut noter que le temps de l’interclasse est long (2 heures) surtout pour les plus petits.

Sur la base du volontariat, les enfants ont accès à la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).

 

Point sur les effectifs et les nouveaux collègues

La structure de l’école reste identique aux années précédentes, à savoir 11 classes ordinaires et la classe UPE2A

(Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). C’est la classe anciennement appelée « CLIN. ».

A ce jour, l’effectif global est 317 élèves (dont 16 élèves UPE2A) répartis comme suit sur les 11 classes : CPA = 28 ; CPB = 28 ; CP/CE1 = 25 ; CE1A = 27 ; CE1B =27 ; CE2A = 29 ; CE2B = 31 ; CM1A = 31 ; CM1B = 30 CM2A 30 ; CM2B = 31

L’école a accueilli 4 nouveaux collègues :

Mme CHAMPART au CE1A ; Mmes BERNIER et OUBRIK au CM1B (à 50 % chacune) ; Mme ORDUREAU au CE1B (à 25%) en complément de Mme BERTIN.

 

Point sur le RASED

Dès la rentrée de septembre, Mme OCARIZ, la psychologue de l’école, a succédé à Mme TROUSLARD partie vers d’autres fonctions.

Mme OCARIZ a précisé qu’il n’y avait pas de maître « E » sur la partie du XVème de la circonscription, mais un maître « G », Mme THILY. Le RASED n’intervient que sur demande écrite des enseignants et avec l’accord des parents.

Les familles peuvent contacter directement la psychologue au numéro : 01 83 95 07 31.

 

Vote du règlement intérieur

Les parents d’élèves ont souhaité apporter un point supplémentaire sur la sécurité lors des sorties scolaires. Il est recommandé aux enseignants de faire porter un gilet jaune à tous les élèves ou aux deux premiers et deux derniers du rang.

Néanmoins, ceci est une recommandation mais ce n’est pas une obligation.

De plus, Il est rappelé que les enseignants ne se déplacent pas sans au moins un accompagnateur lors de sorties scolaires, et, cela même sur un trajet court comme la piscine.

 

Point sur la prévention de la violence en milieu scolaire

Les parents ont alerté l’école sur la pratique d’un jeu dangereux par des élèves de CE1. Il s’agit du jeu de la tomate. Ces élèves ont depuis été informés de la dangerosité de tels jeux et pris conscience des risques encourus.

De manière plus générale, l’école est vigilante et active devant les incivilités verbales mais elle ne peut pas réussir seule à les éradiquer.

 

Point sur les toilettes

La partie technique du bloc « toilettes » pose des difficultés au niveau de l’évacuation des eaux et provoque des mauvaises odeurs. La directrice rappelle que l’entretien des toilettes n’est pas en cause. La difficulté vient des racines d’arbre qui obstruent les tuyaux. Ils ont été débouchés par de l’eau sous pression. Ceci palie momentanément à ce problème mais en visite d’architecture début janvier 2015, des travaux à plus grande échelle devront sérieusement être envisagés.

Le papier toilette est à la disposition dans le préau car les enfants jouent avec aux toilettes, en le déroulant, en le jetant mouillé au plafond ou en bouchant les cuvettes.

La conséquence, outre le gaspillage et les saletés que cela entraîne, fut l’épuisement du stock !

L’école tentera à nouveau de remettre le papier dans les toilettes en espérant que les enfants sauront l’utiliser à bon escient.

 

Point sur les sorties

Ce 1er trimestre

- Semaines sportives pour les classes de CM1 à la base nautique de Choisy, en octobre et piscine pour les classes de CP, en décembre.

- Forêt au bois de Chaville.

- Fête de la science avec conférencier à l’Institut d’Astrophysique.

- Galerie Nationale du Grand Palais : thème « Niki de Saint PHALE ».

- Visite de la conciergerie.

- Cinéma avec le film : « Azur et Asmar ».

- Classe de neige en janvier 2015. (CM2B)

- Classe à Paris sur le thème : « Regards sur le monument » (plusieurs séances).

- Spectacle pour toute l’école au théâtre Bobino : « Le Petit Prince ».

 

Point sur la coopérative

Les comptes de l’exercice 2013/2014 ont été approuvés par l’OCCE.

Les dépenses dues aux sorties éducatives s’élèvent à 9 032,14 €. Le montant est important mais le nombre d’élèves est élevé et les sorties sont nombreuses. Deux d’entre elles ont concerné toute l’école : le cirque à Noël 2013 et l’acompte pour le théâtre « Bobino » Noël 2014, à venir. Toutes ont été réglées grâce aux dons des parents à la coopérative de l’école. Les enseignants les remercient.

En gros matériel, l’achat d’un ordinateur portable permet l’utilisation du vidéo projecteur fourni par la ville de Paris.

Suite à la demande des parents élus de réviser, à la rentrée 2015, la quantité et le prix des pochettes de photos (17€) un sondage sera fait auprès des parents sur l’opportunité de les faire chaque année. Quant à la photo de groupe, elle sera maintenue.

 

Point sur le Projet d’Ecole

Le projet définitif a été validé par Mme MENSA, Inspectrice de la circonscription 14b-15a, et soumis à la signature des parents.

 

Remise des livrets.

Comme depuis plusieurs années maintenant, les livrets du 1er trimestre seront remis en main propre aux parents le samedi 13 décembre 2014. Un ordre de passage sera organisé par les enseignants. Ils remercient les familles de respecter les horaires. A cette occasion, les parents d’élèves élus renouvellent l’opération « café des parents » pendant cette matinée.

 

Fournitures scolaires

En juin 2015, une liste commune à toutes les classes sera proposée aux familles et à la rentrée de septembre, chaque enseignant la complètera.

 

    La Directrice                                                                                         Enseignante        

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