Compte rendu du conseil d'école N°3

ECOLE ELEMENTAIRE

11 rue VIGEE LEBRUN 75015 PARIS

Tel : 01.47.34.19.54

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU

JEUDI 22 MAI 2014



Présents : Les parents délégués, les enseignant, les PVP, la directrice.

Point sur l’ARE

Mme Kheira HELMAOUI, responsable des activités de l’ARE a présenté son bilan aux parents élus, lors d’un entretien spécifique avant le conseil. Le bilan est présenté de manière positive. Elle attire cependant l’attention des familles quant au choix de ces ateliers. En effet, il serait souhaitable que les parents laissent leurs enfants choisir l’activité.

Le corps enseignant ne conteste pas la bonne organisation mais juge le bilan très optimiste et insiste sur l’intérêt très relatif de certains ateliers, leur contenu et l’animation en général.

Le mardi 24 juin, à 15h, une représentation festive de l’ARE sera présentée aux familles.

Ce même jour, la directrice de l’école invite, comme les autres années, les parents aux petits spectacles des ateliers bleus, à 18h30. Les familles concernées seront avisées par le cahier de correspondance.

Point sur l’APC

Le temps de l’APC, (Activités Pédagogiques Complémentaires) est pris sur le midi soit en une fois une heure, soit en deux fois 30 minutes. L’APC offre un large champ d’action pédagogique, permet d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leur besoin et de susciter ou renforcer le goût d’apprendre.

Point sur les récréations

La majorité des enseignants ont souhaité expérimenter deux récréations ; ainsi la moitié de l’école dispose de la cour. Les élèves étant très nombreux, la surface de jeu disponible est insuffisante pour que chacun puisse jouer tranquillement. (Les footballeurs prennent beaucoup de place !)

Cette mesure avait déjà été évoquée lors de précédents conseils des maîtres. Une large majorité des enseignants étant très favorable, cette organisation a été mise en place au retour des vacances de printemps.

Aussi, elle permettra aux futurs CP de découvrir la cour de l’école élémentaire avec plus de sérénité, dès la rentrée 2014.

Point sur les travaux

Au cours de la visite d’architecture du 10 avril 2014 à laquelle un des parents élus était présent ont été proposés, par la directrice, les travaux suivants :

  1. Réfection de toutes les huisseries sur les trois étages. (très gros travaux)
  2. Vitrification des parquets de l’escalier et des paliers du 1er et 2ème étage.
  3. Réfection des peintures du hall et de la montée d’escalier côté direction.
  4. Création d’un auvent au fond de la cour côté réfectoire qui serait un préau extérieur sous lequel les jours de pluie, les enfants seraient à l’abri pour jouer.
  5. Restructuration du bloc toilettes afin de le moderniser, d’améliorer l’hygiène et de rendre cet espace plus facile à surveiller. De ce fait, les parents tiennent à ce que ces travaux soient réalisés au plus vite.

Outre ces gros travaux, une vérification des vasistas des diverses classes et des fixations des tringles à rideaux ont été demandées.

Point sur les sorties effectuées ce trimestre

Voici les différentes sorties prévues par l’ensemble des enseignants pour ce 3ème trimestre :

  • Salon du timbre
  • Rencontre avec des correspondants à Dreux
  • Jardin des Tuileries
  • Croisière sur la Seine
  • Conférence sur le cerveau
  • Voile avec les CM2
  • Course de relais avec les CM2
  • Palais de la Découverte
  • Château de Versailles
  • Conciergerie
  • Zoo de Vincennes
  • Musée en herbe
  • Petits Palais

Point sur la coop

Les comptes de la coopérative seront arrêtés en septembre comme chaque année et le montant total des dépenses pour les sorties sera annoncé. Pour information, trois grosses dépenses ont été engagées pour principalement deux sorties concernant toute l’école :

celle de Noël 2013 « le cirque Romanes » de 1 824 €

un acompte de 50%, soit 2 040 €, versés pour la réservation d’un spectacle au théâtre Bobino, « Le Petit Prince » en décembre 2014.

Et une troisième dépense en équipement de matériel audiovisuel, (un ordinateur portable, un lecteur DVD et trois lecteurs audio) pour la somme de 857,96 €.

Les parents élus souhaitent rappeler que toutes les sorties scolaires de l’année ont été prise en charge par la coopérative scolaire. Les enseignants veilleront à l’indiquer pour chaque sortie, ou à la fin de l’année.

Point sur la fête de fin d’année

La date de la kermesse est maintenue au vendredi 27 juin de 18h30 à 20h30.

Hormis les stands habituels, quelques nouveautés viendront enrichir la fête cette année.

Prochainement, les parents seront sollicités (mot dans le cahier) pour participer à ces festivités : préparation de gâteaux/tartes, tenue des stands…toutes les bonnes volontés seront accueilles avec joie.

Questions diverses

Le RASED

Les parents élus inquiets sur le devenir du RASED, ont été reçus par Mr KARCHENKOF, chargé de mission auprès de l’Inspecteur d’Académie (DASEN). Ils ont présenté le profil de la circonscription pour la partie 15a et ont souligné l’impact négatif de la suppression du poste "E" sur la scolarité des élèves en difficulté.

Mr KARCHENKOF les a écoutés avec bienveillance et si aucune ouverture de poste de maitre E n’est prévue à la rentrée 2014, le dialogue reste ouvert pour l’année 2015/2016.

Information/prévention de la maltraitance :

Tous les ans, tous les élèves de CM2 suivent une demi-journée d'information sur les droits et devoirs des enfants, la prévention et l'information sur la maltraitance. Avant le CM2, aucune action systématique n'est proposée sur Paris. La prévention est laissée à l'appréciation au cas par cas des enseignants.

Madame Boisseau, enseignante de la classe de CPB a indiqué son départ en retraite à la fin de l’année scolaire 2014.

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