Le compte rendu est en ligne !

Voici le compte rendu du conseil d'école du 21 novembre, vous pouvez le lire ici ou le télécharger au format PDF (voir ci-dessous) pour le lire plus tard.

Bonne lecture !

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ECOLE ELEMENTAIRE : 11 rue VIGEE LEBRUN 75015 Paris

Tel : 01.47.34.19.54

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU

JEUDI 21 NOVEMBRE 2013

Présents :

Les parents délégués :

Les enseignants :

Les professeur de la ville :

Les responsabler Education Ville et Responsable du Point d’Accueil

La directrice : Mme LOUCHTCHAY

Représentante de la mairie du XV° Mme MALASSIS

DDEN : Mr FERGUEN

Point sur la rentrée

Il n’y a pas eu de changement dans l’équipe enseignante par rapport à l’an passé. Mme B**** complète les 75 % de Mme BE**** en CE1B. L’école compte 11 classes ordinaires et une CLIN. La structure pédagogique est constituée de deux classes par niveau et d’un seul double niveau, le CP/CE1.

A ce jour, l’effectif global est de 314 élèves dont 17 CLIN. (69 CP ; 66 CE1 ; 59 CE2 ; 60 CM1 ; 60 CM2)

L’effectif moyen est de 28,5 élèves par classe.

A l’entrée en 6ème, l’effectif des CM2 est partagé dans une proportion à peu près identique entre les deux collèges du secteur : Georges DUHAMEL et De STAËL.

Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur a été actualisé et soumis à l’approbation des parents élus. Il sera transmis aux familles avec le compte rendu du 1er Conseil d’Ecole.

Point sur l’ARE et sur les journées portes ouvertes

Après une période de flottement, en début d’année, l’organisation des ateliers est maintenant terminée et à ce jour, il n’y a plus de dysfonctionnement.

Il y a 268 enfants le mardi répartis dans 18 ateliers et 276 le vendredi répartis dans 19 ateliers. Les parents peuvent consulter les listes affichées dans le hall de l’école.

Des bulletins d’inscription pour le 2ème trimestre ont été remis aux familles par l’intermédiaire des enfants. (Le cahier de correspondance étant réservé à la relation parents/enseignants).

Dans la mesure du possible, la « REV » inscrira les enfants selon leurs souhaits avec la contrainte qu’aucun atelier n’excède 18 participants.

Afin de facilité la communication parents/REV, une boîte est mise à disposition dans l’entrée de l’école pour toute correspondance. Le numéro de téléphone de Mme HELMAOUI se trouve sur le site. Une pochette de liaison doit être mise en place par la mairie de Paris.

Un budget est alloué uniquement pour l’ARE ; le montant exact n’est pas encore connu.

Point sur l’interclasse.

Des parents élus sont venus déjeuner à la cantine et ont été satisfaits du repas et de l’organisation à l’exception du lavage des mains qui demeurent un point à améliorer. De l’eau chaude serait la bienvenue.

La salle du centre de loisirs est en partie aménagée en bureau pour la REV et dès réception de petits fauteuils, un espace sera réservé pour les enfants : jeux de société, lecture etc…

Point sur le RASED

Sur la partie du XVème arrondissement de la circonscription 14b-15a, le RASED bénéficie d’une psychologue scolaire, Mme TROUSLARD, et d’un maître « G », rééducatrice, Mme THILY. Les enseignants et les parents déplorent l’absence d’un maître « E » sur le site Vigée Lebrun et demandent l’ouverture d’un poste pour la rentrée 2014.

Point sur les sorties effectuées ce trimestre

- Semaine sportive : en octobre, « voile » à la base de Choisy pour les CM1

- Semaine sportive : en décembre, « séance piscine » pour les CP

- Sortie « plein air » dans les jardins du château de St Germain en Laye

- Visite culturelle : musée d’Art moderne + atelier

- Ecole et Cinéma

- Concert « accordéon »

- Sortie de toutes les classes au cirque pour les fêtes de Noël.

- Classe à Paris acceptée sur le thème de la danse « Petit bal de la Villette » pour le CE2B (au 2ème trimestre).

Point sur la coopérative

Les comptes de l’exercice 2012/2013 ont été approuvés par l’OCCE. A leur demande, les parents élus les ont consultés.

La coopérative couvre tous les frais inhérents aux sorties culturelles ou sportives. Ceux-ci se sont élevés en 2012/2013 à 11133,60€. La coopérative permet également l’achat de livres de bibliothèque, de matériel pédagogique qui ne sont pas fournis en quantité suffisante par la ville et d’offrir les goûters exceptionnels.

La vente des photos a rapporté 1600 €.

Point sur les toilettes.

La demande de révision des verrous des portes des toilettes a été faite auprès de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE), comme précisé sur le compte rendu du Conseil d’Ecole de juin 2013. La demande a été enregistrée et les travaux ont été effectués récemment.

La Directrice est passée dans les classes pour rappeler aux enfants que les toilettes sont des lieux que chacun doit respecter pour le confort de tous.

En ce qui concerne l’éclairage, la gardienne assure à la Directrice que la lumière est allumée à partir de 16h30 et éteinte à 18h. La Directrice s’engage à vérifier cela.

La visite d’architecture prévue le jeudi 14 novembre 2013 a été annulée suite à la grève prévue ce jour-là et repoussée à une date ultérieure mais non communiquée à ce jour. Les parents élus seront informés de la nouvelle date et invités à y participer.

Point sur la remise des livrets

Les livrets du 1° trimestre seront remis en main propre aux parents lors de la matinée « portes ouvertes », du samedi 07 décembre. Il ne s’agit pas d’un entretien avec l’enseignant(e) mais d’un commentaire sur les résultats. Si nécessaire, un rendez-vous sera pris ultérieurement pour un entretien plus long.

Les horaires de passage seront proposés aux parents ; nous les remercions d’avance de les respecter afin de limiter l’attente. Un moment convivial est organisé par les parents élus : le café des parents. Ils sont tous invités à boire un café et faire connaissances avec leurs représentants au conseil d’école.

Présentation du Projet d’Ecole

Après présentation des différents axes académiques, et ceux retenus dans le projet de l’école, les parents ont souhaité un exemplaire pour le consulter ; il devra être adopté au prochain conseil d’école. La Directrice a précisé qu’aucun volet du projet n’avait été rédigé en concertation avec la REV ; l’équipe enseignante ayant jugé cela prématuré vu la précipitation de la mise en œuvre des nouveaux rythmes et l’incertitude de la pérennité de l’équipe d’animateurs. Si, les rythmes sont reconduits en 2014/2015, un avenant au Projet d’Ecole sera envisagé avec les différents partenaires.

L’horaire du Conseil d’Ecole étant écoulé, les points 11 (site web) et 12 (questions diverses notamment la demande des parents de la réfection de leur panneau d’affichage extérieur) de l’ordre du jour seront reportés au prochain Conseil d’Ecole.

La Directrice La Secrétaire de séance

Françoise LOUCHTCHAY Mme B***

Tag(s) : #Conseil d'école, #Compte-rendus de Conseil d'Ecole, #parents d'élèves